Aller au contenu

José Guillermo García

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
José Guillermo García
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Conflit

José Guillermo García (né en 1933) est un ancien général des forces armées du Salvador. Il été ministre de la Défense au sein de la Junte du gouvernement révolutionnaire du Salvador entre 1979 et 1983[1]. Il est surtout connu pour les crimes qu'il a commis pendant la guerre civile salvadorienne.

Vie aux États-Unis

[modifier | modifier le code]

Il a émigré États-Unis en 1989 y vit jusqu'en , date à laquelle il est extradé vers le Salvador.

Il est poursuivi, aux côtés de Carlos Eugenio Vides Casanova, devant le tribunal de grande instance des États-Unis à West Palm Beach[2] dans le cadre de deux procédures en justice :

  • Ford v. Garcia, un procès intenté par les familles de quatre religieuses catholiques, dont deux sœurs Maryknoll de Saint-Dominique, qui ont été assassinées par un escadron de la mort salvadorien le . La défense de Garcia a eu gain de cause et les familles ont fait appel. Leur appel a été rejeté et, en 2003, la Cour suprême des États-Unis a refusé toute nouvelle procédure.
  • Ramagoza v. Garcia, un procès intenté par le Center for Justice and Accountability au nom des victimes de torture pendant la guerre civile salvadorienne. Garcia a été reconnu coupable, et condamné à une amende de plus de 54 millions de dollars américains, ainsi que contre le coaccusé. Cette condamnation est confirmée en appel[3],[4].

Expulsion vers le Salvador

[modifier | modifier le code]

Guillermo Garcia et le général Vides Casanova font l'objet d'une procédure d'expulsion depuis 1999[5]. Le département de la sécurité intérieure a inculpé Garcia en 2009 pour les charges de participation ou d'assistance à des actes de torture et à des exécutions extrajudiciaires au cours de son mandat de ministre de la Défense[5]. Son avocat, Alina Cruz, a fait valoir qu'il ne pouvait pas être expulsé pour ces motifs, car il avait déjà été exonéré de ces accusations dans l'affaire Ford v. Garcia, le jury ayant conclu qu'il ne contrôlait pas ses troupes.

Il a été déterminé en 1998 que le co-accusé de Garcia, le général Vides Casanova, et son cousin, le colonel Oscar Edgardo Casanova Vejar, commandant militaire local à Zacatecoluca, avaient planifié et orchestré les exécutions des quatre religieuses[6].

Le , un juge d'un tribunal de l'immigration s'est prononcé pour l'expulsion[7]. Le , il est annoncé qu'une cour d'appel en matière d'immigration confirme la décision d'expulser Garcia[8]. L'avocat de Garcia a ensuite annoncé qu'ils envisageaient de faire appel de la décision devant la cour d'appel pour le onzième circuit d'Atlanta, en Géorgie[1].

Le , des agents américains ont expulsé le général Garcia au Salvador[9],[10].

Voir également

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b http://www.miamiherald.com/news/local/community/miami-dade/article50792495.html
  2. Washington Post August 17, 2003 The Case Against the Generals
  3. Gonzales, « Torture Victims in El Salvador Are Awarded $54 Million », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  4. « El Salvador Generals Guilty of Torture », BBC News, (consulté le )
  5. a et b (en-US) « U.S. Court: Removal of General Garcia – CJA » (consulté le )
  6. (en-US) Larry Rohter, « 4 Salvadorans Say They Killed U.S. Nuns on Orders of Military », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  7. (en) Julia Preston, « Salvadoran General Accused in Killings Should Be Deported, Miami Judge Says », The New York Times,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  8. (en-US) Julia Preston, « Deportation of Former Salvadoran Official Is Upheld », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  9. (en-US) Julia Preston, « Florida: Ex-Leader of Salvadoran Military Deported », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  10. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]